1946 : « l’espoir du monde repose sur les générations à venir »

D’un fond temporaire à une agence de l’ONU

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, près de 20 millions d’enfants sont abandonnés, traumatisés et livrés à eux-mêmes. Ce sont les premières victimes des horreurs de l’après-guerre : famines, maladies, décès, violences, transferts de la population … Pour assurer leur survie, l’Assemblée Générale des Nations Unies crée le Fonds International des Nations Unies pour l’Enfance le 11 décembre 1946, connu aujourd’hui sous l’acronyme anglais UNICEF (United Nations International Children’s Emergency Fund).

Au départ, l’UNICEF n’était qu’un fond temporaire d’une durée de trois ans, consacré exclusivement aux enfants victimes de la Seconde Guerre mondiale en Europe. En 1950, son mandat est prorogé afin d’étendre son aide humanitaire aux enfants d’autres continents. C’est seulement en 1953 que l’UNICEF devient une organisation à part entière des Nations Unies : elle obtient un statut permanent au sein des Nations Unies. 

© UNICEF UNI43096
© UNICEF/UNI43096
À la sortie de la Seconde Guerre mondiale, l’une des principales activités de l’UNICEF était d’assurer la distribution de lait et de pain aux enfants souffrant de faim. Cette photo est prise au Campo Dei Di Colombo dans la Via Aurelia à Rome, juste après la libération de la ville (1944).

En échange de son statut permanent au sein des Nations Unies, l’UNICEF est contrainte de récolter ses propres fonds et donc de développer de nouvelles stratégies pour financer ses actions auprès des enfants. En 1949, l’UNICEF décide de lancer la vente de ses toutes premières cartes de vœux.  Un projet innovant inspiré par le dessin d’une petite fille de 7 ans, Jitka SAMKOVA, vivant dans l’ex-Tchécoslovaquie. Dévastés par la guerre, l’UNICEF vient en aide aux enfants de l’école de Jitka en leur offrant du lait et de l’huile de morue. « C’était le premier lait que j’avais goûté de ma vie », affirme la petite Jitka dans une interview en 1991. Pour remercier l’UNICEF de son aide alimentaire et médicale, Jitka réalise cette gouache sur un morceau de verre où nous pouvons apercevoir 5 petites filles dansant autour d’un « mât de fête  »  sous un grand soleil et avec une petite maison au loin. Ce dessin est repris comme modèle dans les toutes premières cartes de vœux de l’UNICEF. Et devient emblématique car c’est le point de départ de l’une des plus importantes levées de fonds de l’histoire.

© UNICEF/UNI41744/Antonelli

Quelques dates clés

© UNICEF/UNI43191/Crop

1950 : le début des interventions UNICEF dans d’autres continents

À partir des années 50,
l’UNICEF étend son aide alimentaire à de nombreux pays d’Amérique latine. Cette photo a été prise dans un petit village du Guatemala où l’UNICEF distribuait du lait aux enfants.

© UNICEF/UNI41885/Weaver

1951 : la première campagne de vaccination contre la tuberculose

Traumatisée par les injections expérimentales de pétrole dans le camp de concentration d’Auschwitz, les agents de santé ont fait preuve de sensibilité et de patience pour persuader la petite Lutia des bienfaits de la vaccination

©UNICEF/UNI42539/Ling

1965 : l’UNICEF reçoit
le Prix Nobel de la Paix

Le 10 décembre 1965 en Norvège,
le Directeur Général de l’UNICEF,
Henry R.Labouisse (à droite)
reçoit la médaille d’or
et le parchemin
du Prix Nobel de la paix.

© UNICEF/UNI0538982/Raab

AUJOURD’HUI,

Aujourd’hui, l’UNICEF est la première organisation mondiale des Nations Unies agissant en faveur de l’enfance. Présente dans plus de 190 pays, elle a pour objectif de veiller au respect et à l’application des droits des enfants, de répondre à leurs besoins essentiels et de favoriser leur plein épanouissement. Pour se faire, elle s’inspire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 20 novembre 1989. Totalement indépendante de tous groupes politiques et religieux, l’UNICEF agit pour le bien-être de chaque enfant en accordant la priorité aux enfants les plus vulnérables touchés par les épidémies, la famine, la guerre, les catastrophes naturelles meurtrières, l’extrême pauvreté, la violence et l’exploitation.  En 2019, l’UNICEF est reconnue comme étant la première organisation d’urgence internationale pour ses multiples interventions à travers le monde. En général, elles sont faites en coordination avec d’autres organismes des Nations Unies, les principales organisations humanitaires et les gouvernements nationaux.

Pour faciliter son action auprès des enfants, l’UNICEF dispose de 36 comités nationaux dans les pays industrialisés. Ils sont chargés de recueillir des fonds au profit d’UNICEF International et de sensibiliser le public aux besoins des enfants et aux  missions de l’UNICEF. C’est le cas d’UNICEF France, le Comité national français pour l’UNICEF créé en 1964.

Retour en haut