UNICEF France

L’association de référence sur les droits de l’enfant en France

Adeline HAZAN
Présidente de l’UNICEF France

« S’engager à l’UNICEF, c’est remplir l’engagement historique de l’UNICEF de protéger les droits de tous les enfants, particulièrement de ceux qui sont le plus souvent laissés pour compte ».

Créée en 1964, l’UNICEF France appartient à l’un des comités nationaux pour l’UNICEF. Elle représente l’UNICEF International en France auprès des pouvoirs publics et de la société civile. Son siège se trouve à Paris et elle est actuellement présidée par Adeline HAZAN. Reconnue comme une association à but non lucratif en France par la loi de 1901, l’UNICEF France a pour objectif de défendre et promouvoir les droits de l’enfant en France et dans le monde. Elle s’est également fixé un objectif ambitieux pour 2025 :  elle veut être l’organisation de référence sur les droits de l’enfant en France et construire un modèle organisationnel exemplaire. D’après le décret du 2 décembre 1970, elle est aussi considérée comme étant une association reconnue d’utilité publique (ARUP) : elle bénéficie d’un statut accordé par l’État français lui conférant une légitimité particulière et dispose d’avantages spécifiques (donations, legs, réduction d’impôt …).

En partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, l’UNICEF France a la possibilité d’organiser et d’animer des interventions dans les établissements scolaires pour sensibiliser les enfants et de partager les ressources pédagogiques avec le personnel éducatif. Elle dispose en effet d’un agrément Jeunesse Éducation Populaire  et d’une convention cadre de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale lui permettant de mener des actions éducatives visant à faire connaître les droits de l’enfant.

NOS missions

Pour permettre à chaque enfant de grandir, se protéger, s’instruire et s’épanouir, l’UNICEF France s’est fixé comme missions de :

Développer la visibilité et le rayonnement

des différentes actions que mène l’UNICEF tant au niveau national qu’à l’international auprès des pouvoirs publics, des associations, l’opinion publique … Et de les informer sur la situation  des enfants victimes de crises humanitaires et les besoins qui en découlent.

Collecter des fonds

pour favoriser le déploiement et le financement d’actions sur le terrain (vaccination, distribution alimentaire, de fournitures scolaires … ) grâce aux dons de particuliers, à la vente de produits solidaires, aux partenariats avec les entreprises, aux donations, aux legs, à l’organisation d’évènements …

Sensibiliser

les enfants à leurs droits mais aussi les adultes par le biais d’actions éducatives.

Veiller à faire connaître, respecter et appliquer

la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE).

Inciter et accompagner l’État

à la formulation de politiques publiques nationales et locales en faveur de l’enfance.

Comme dans la plupart des pays développés, l’UNICEF ne peut pas développer des programmes en faveur des enfants en difficulté ni les soutenir financièrement sur le territoire français. Ces programmes ne peuvent être déployés par l’UNICEF que dans les pays en développement et les pays touchés par les conflits ou les catastrophes naturelles. En effet, le mandat de l’UNICEF France stipule clairement que c’est le rôle de l’État français et des missions locales d’agir directement sur la situation des enfants vulnérables en France (enfants réfugiés, mineurs non accompagnés, enfants placés ou situation de précarité …). Mais elle a le pouvoir d’ester en justice en demande et en défense et en particulier a le droit de se porter partie civile chaque fois qu’elle le jugera utile.

Retour en haut