actus unicef alsace

posté le 25/05/2024

La boite à livre UNICEF : Partagez vos livres, partagez le savoir

Notre comité ouvrira une Boîte à Livres début septembre, une nouvelle initiative solidaire et éco-responsable qui permet de promouvoir l’éducation, d’éveiller les papilles des plus petits et surtout de rendre la lecture accessible à tous les enfants. L’éducation est un droit fondamental, et chaque enfant devrait avoir accès à la lecture, peu importe sa situation. 

Si vous avez des livres pour enfants que vous n’utilisez plus et qui prennent de la poussière dans vos étagères, c’est le moment de leur offrir une nouvelle vie. Venez les déposer à l’Espace UNICEF de Strasbourg, du lundi au jeudi, de 14h à 16h30, au 7 quai Saint-Thomas. Trop lourds ? Pas de problème, nous pouvons également, dans la mesure du possible, venir les retirer chez vous. Pour plus de facilité, vous pouvez nous contacter par mail à unicef67@unicef.fr ou par téléphone au 03 88 35 70 36. 

posté le 25/05/2024

UNIday 2024 : l’olympiade des droits de l’enfant


UNIday est la journée festive organisée chaque année par UNICEF France le dernier mercredi du mois de mai. Créée en 2017, cette journée a pour but de célébrer les droits de l’enfant et l’engagement des enfants et des jeunes partout en France. 

L’événement 2024 profitera de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques en France pour mobiliser les enfants et les jeunes autour du sport. Le 29 mai prochain, nous célébrerons la 7ème édition d’UNIday autour de la thématique : L’Olympiade des droits de l’enfant

Depuis l’ouverture des inscriptions en février 2024, ce sont 40 structures alsaciennes qui ont manifesté leur volonté d’y participer, dont 28 pour lesquelles ce sera la première participation. Plus de 2,500 enfants scolarisés en Alsace participeront à cette grande fête.

Notre volontaire service civique détachée à la Maison du Jeune Citoyen de
Schiltigheim, Majdoline El Hali, est particulièrement occupée à préparer l’édition à Schiltigheim qui accueillera plus de 600 enfants ! Nous serons aussi présents en force les 27 et 28 mai à Molsheim, Ville Amie des Enfants, qui, en cette année des Jeux Olympiques, a dédié son thème à « Je joue pour l’UNICEF ».
Pour en savoir plus sur UNIday 2024, rendez-vous sur myunicef.fr.

posté le 24/05/2024

L’assemblée plénière DU COMITE UNICEF ALSACE

Le 15 avril s’est tenu l’Assemblée Plénière de notre Comité UNICEF Alsace à la Maison des Syndicats. Notre président Olivier GOFFIN a eu le plaisir de partager avec les invités le rapport moral et financier du comité pour l’année 2023-2024.

Sur le premier trimestre de 2024, nos actions de sensibilisation auprès des jeunes ont déjà battu des records. À fin mars, plus de 4 400 enfants ont pu échanger avec nos volontaires service civique et nos bénévoles sur diverses thématiques. Les effets du changement climatique, le harcèlement scolaire et le handicap sont cette année les sujets les plus demandés lors de nos interventions.  

Grâce à la générosité de notre belle région d’Alsace, le Comité a pu collecter un montant de 2,26 millions d’euros pour l’année 2023 à travers les dons, les legs, les concerts au profit de l’UNICEF, le marché de Noël … Ces fonds sont recueillis pour favoriser le déploiement et le financement d’actions sur le terrain au profit des enfants les plus vulnérables dans le monde touchés par les épidémies, la famine, la guerre, les catastrophes naturelles meurtrières, l’extrême pauvreté, la violence et l’exploitation. 

Par ailleurs, les bénévoles ont l’opportunité d’échanger avec nos invités du Conseil d’Administration Josiane BIGOT, Morgane GONORD et Étienne MAIER sur les questions de l’engagement jeune et l’avenir des boutiques et des ventes de produits solidaires UNICEF en France.

Assemblée Plénière Comite UNICEF Alsace – 15 avril 2024
posté le 30/03/2024

La première séance plénière du Conseil Municipal des Enfants à Schiltigheim


Ces derniers mois, c’est le Conseil Municipal des Enfants qui a été mis à l’honneur ! Le CME c’est 39 enfants élus pour représenter les enfants de la ville, exprimer leurs idées, réaliser des projets pour améliorer la vie des habitants. Ils sont soutenus par Aurélien Nicoletti, chargé de mission Participation Citoyenne des Enfants, et par l’ensemble du service enfance jeunesse, les élus, les institutions scolaires, les périscolaires et les accueils de loisirs. Le 10 février était consacré à l’installation de l’Assemblée Plénière, les enfants ont partagé leurs idées et leurs préoccupations avec Danielle Dambach, maire de Schiltigheim, qui a pu s’entretenir avec Olivier Goffin, notre président.
Pour en savoir plus, consulter le site officiel de la ville de Schiltigheim.

Première Séance plénière, Schiltigheim – 10 février 2024
posté le 30/03/2024

Sensibilisation sur le harcèlement scolaire aux côtés de l’Association Familiale de Loisirs Éducatifs et de Formation (ALEF)


Le harcèlement scolaire reste malheureusement un sujet d’actualité. Dans le cadre de notre partenariat avec l’ALEF, une association s’engageant pour les enfants et leurs familles au quotidien, nous avons été invités à animer l’un de leurs Débats Éducatifs à Surbourg le 26 février. Nous sommes intervenus en compagnie du Major Stéphane Médy, Commandant d’unité à la Maison de la protection des familles du Bas-Rhin de la Gendarmerie Nationale, auprès des membres du personnel de L’ALEF pour une conférence sur le harcèlement scolaire. Ce fut l’occasion d’échanger sur un sujet complexe et délicat.

posté le 30/03/2024

Action de sensibilisation auprès des étudiants de l’IFSI de Strasbourg


Chaque année, fin janvier, nous intervenons auprès de l’IFSI, l’Institut de Formation en Soins Infirmiers des Hôpitaux de Strasbourg, pour présenter un sujet méconnu du grand public : la Charte des Enfants Hospitalisés. C’était l’occasion de présenter à plus de 150 étudiants les actions de l’UNICEF et de les sensibiliser à l’approche des soins pour les enfants hospitalisés. Ce fut également une opportunité de tester nos compétences et notre approche en soumettant aux étudiants un questionnaire de satisfaction. C’est en effet une nouvelle initiative que nous avons mise en place lors de certaines de nos interventions. Un quart des étudiants présents ont répondu à l’appel, confirmant au travers de leurs réponses notre compétence en la matière.

Institut de Formation en Soins Infirmiers des Hôpitaux (IFSI) – janvier 2024
posté le 25/02/2024

Une Convention Locale entre le Rectorat de Strasbourg et le Comité UNICEF Alsace

Notre Comité a eu l’opportunité de signer une Convention Locale avec le Rectorat de Strasbourg ce jeudi 22 février afin de renforcer et multiplier nos actions et nos interventions auprès des établissements scolaires sur le territoire alsacien ainsi que de former les professeurs à la cause de l’UNICEF et de la CIDE. Comme tous les Comités Territoriaux d’UNICEF France, nous bénéficions d’un agrément Jeunesse Éducation Populaire et d’une Convention cadre de partenariat avec le ministère de l’Éducation national nous permettant d’organiser et d’animer des interventions dans les établissements scolaires pour sensibiliser les enfants et partager les ressources pédagogiques UNICEF avec le personnel éducatif.

En signant cette nouvelle Convention avec le Rectorat de Strasbourg, l’UNICEF Alsace est en mesure de continuer à se mobiliser pour chaque enfant, sans distinction, sur le territoire alsacien et de pérenniser ses actions pour veiller à faire connaître, respecter et appliquer la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Action éducative à l’école Norfeld de Mulhouse en faveur de la CIDE – 8 février 2024
posté le 20/02/2024

appel à projets : l’avenir des chalets UNICEF au marché de Noël

Comme chaque année, notre Comité accompagne les fêtes de fin d’année par la vente de produits solidaires UNICEF dans les marchés de Noël d’Alsace. Suite à l’arrêt des ventes directes, une décision adoptée par le siège afin d’optimiser les coûts et de privilégier l’achat en ligne, nous avons déployé pour la première fois le Nomad Stand dans les différents chalets mis à notre disposition pour la fin d’année 2023. Ce nouvel outil permet à la fois de sensibiliser le public à la cause des enfants mais aussi de collecter des fonds en encourageant les passants à faire un don ou un achat solidaire en ligne (avec une livraison à domicile offerte). Bien qu’il soit original et moderne, le Nomad Stand a eu très peu de succès dans nos chalets, que ce soit auprès des visiteurs ou de nos bénévoles. Les passants ont une nette préférence pour les ventes directes, simples et rapides, leur permettant de repartir immédiatement avec le produit souhaité. Pourtant, nos chalets étaient très appréciés par les habitués locaux et les touristes car ils leur offraient la possibilité de faire un dernier geste solidaire avant la fin d’année par l’achat impulsif d’un cadeau solidaire UNICEF à emporter immédiatement. 

Malgré le froid, l’ennui et le mécontentement des visiteurs, la ténacité et la motivation de nos bénévoles comme de nos services civiques ont permis de récolter un montant net de 30 000 € qui permettra de financer le déploiement et le financement d’actions sur le terrain au profit des enfants les plus vulnérables dans le monde.   

Comme les marchés de Noël offrent une meilleure visibilité de l’UNICEF et de ses actions en Alsace et favoriser la collecte de fonds et le recrutement de nouveaux bénévoles, notre Comité souhaite continuer à être présent l’année prochaine et lance un appel à projets, ouvert aux adhérents, afin de trouver une nouvelle manière d’animer nos chalets.

Vous avez une idée originale pour assurer la représentation de l’UNICEF dans les marchés de Noël alsacien ? Vous avez envie de soutenir la cause des enfants à nos côtés ? Alors rejoignez-nous en tant que bénévole et faites nous part de votre créativité et de votre motivation en nous écrivant à l’adresse suivante : unicef67@unicef.fr. 

Marché de Noël place Kléber – novembre 2022
posté le 20/02/2024

Le festival du livre de colmar – 25 & 26 novembre 2023

La Délégation du Haut-Rhin a, comme chaque année, été présente au salon du
Livre à Colmar, donnant l’occasion à nos bénévoles de mettre en avant et de faire connaître au grand public le Prix de Littérature Jeunesse de l’UNICEF dans sa nouvelle édition, avec pour thème la pauvreté et les inégalités sociales et pour parrain l’écrivain Erik Orsenna !

Depuis 2016, le Prix UNICEF de littérature jeunesse permet de sensibiliser aux droits de l’enfant grâce à la lecture, et de récompenser des ouvrages porteurs des valeurs de l’UNICEF.

Le jury ? Les enfants eux-mêmes ! Chaque année, des enfants et jeunes de 3 à 15 ans votent pour leur livre préféré, parmi une sélection d’ouvrages choisis en fonction d’une thématique et répartis par catégorie d’âge (3-5 ans / 6-8 ans / 9-12 ans / 13-15 ans).

posté le 30/12/2023

STRASBOURG – CAPITALE MONDIALE DU LIVRE 2024

Après Accra (Ghana) en 2023 et avant Rio de Janeiro (Brésil) en 2025, Strasbourg sera sacrée en 2024 Capitale mondiale du livre, par l’UNESCO. Le label « Capitale mondiale du livre », attribué pour la première fois à une ville française, et ce, pour au moins dix ans, est décerné chaque année par l’UNESCO à une ville qui s’engage à promouvoir les livres et la lecture sous toutes ses formes et à tous les âges de la vie, pour lutter contre l’illettrisme et les inégalités, dans un monde en pleine mutation. Les villes désignées doivent répondre à un double objectif : aiguiser le sens critique tout en accentuant le dialogue entre les cultures, et déployer un ensemble d’événements rassembleurs.

Les discussions entre la Ville de Strasbourg et le Comité UNICEF Alsace ont conduit au choix de l’UNICEF comme partenaire privilégié avec son Prix de Littérature Jeunesse.

Nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer les premières dates. Une conférence de presse se tiendra à Strasbourg le 5 janvier avec la Direction de la Communication de l’UNESCO, et le 12 janvier verra une présentation officielle du projet par la Maire de Strasbourg à la Bibliothèque Nationale de France à Paris.

posté le 02/12/2024

Le 20 novembre : la journée mondiale des droits de l’enfant

Comme chaque année, pour célébrer l’adoption de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) de 1989, notre Comité organise des actions éducatives dans les écoles de la région d’Alsace pendant la semaine du 20 novembre. En partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, nous intervenons dans les établissements scolaires pour sensibiliser les enfants à leurs droits et aux missions de l’UNICEF. Et surtout pour donner la parole aux enfants, un de leurs droits fondamentaux.  À l’occasion du 34ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, nos services civiques et nos bénévoles ont pu intervenir sur des thèmes précis à la demande des professeurs et des animateurs comme par exemple, le droit à la non-discrimination, le droit à l’éducation, le changement climatique … 
Pour en savoir plus sur les droits des enfants, consulter notre rubrique CIDE.

Notre délégation du Haut-Rhin a battu tous les records ! La Ville de Mulhouse organise annuellement la Quinzaine des Droits de l’Enfant pour célébrer l’anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Un événement qui s’articule autour de plusieurs temps forts à destination des enfants des écoles mulhousiennes. Cette année, près de 100 séances cinématographiques avaient été organisées par la ville pour présenter aux enfants le film « Ma Vie de Courgette ». En introduction de chaque séance, un court-métrage sur l’UNICEF était projeté. Plus de 5,000 enfants ont pu ainsi être sensibilisés à la cause de l’UNICEF. Pour ne pas en rester là, cette action a généré plus de 100 demandes d’interventions de sensibilisation dans les écoles de la Ville de Mulhouse qui débuteront au mois de janvier. 

La ville de Strasbourg, Ville Amie des Enfants, s’est mobilisée à l’occasion du 20 novembre en présentant au Cinéma Cosmos le documentaire « Citizen Kids » de Valérie Simonet. La maire de Strasbourg, Madame Jeanne Barseghian, a à cette occasion et en présence des représentants du Rectorat de Strasbourg et de l’UNICEF signé la charte « Ville à hauteur d’enfant ». Nous avons également pu sensibiliser plusieurs centaines d’enfants dans une quinzaine d’écoles de la Ville de Strasbourg avec le Droit à la Non-Discrimination comme thème de prédilection pour cette année 2023.

Grâce à nos bénévoles actifs et nos Services Civiques, ce seront, à terme, près
de 10 mille enfants qui auront ainsi été sensibilisés à notre cause sur notre
territoire !

École élémentaire de la Niederau, Strasbourg – 20 novembre 2023
posté le 02/12/2023

Un concert caritatif au profit des enfants victimes des conflits armés

Aujourd’hui, plus de 400 millions d’enfants vivent dans des zones où les conflits s’intensifient et se retrouvent privés de leurs droits. Ce sont les premiers victimes des horreurs de la guerre : séparation, déplacements, décès, violences, homicide, famines, maladies, enfant soldat, viols, exploitation … Pour venir en aide à ces enfants, le Comité UNICEF Alsace a organisé un concert caritatif animé par les Sun Gospel Singers le vendredi 3 novembre 2023, à l’église Sainte-Madeleine de Strasbourg. Ce bel évènement a permis de récolter des fonds qui permettront à l’UNICEF de déployer des programmes et des actions adaptés au besoin de chaque enfant souffrant des conflits armés dans le monde. Un grand merci pour les Sun Gospel Singers qui se sont unis à nos côtés pour défendre cette cause très importante. Et aussi à la grande générosité des spectateurs.

Église Sainte-Madeleine, Strasbourg – 3 novembre 2023
posté le 20/09/2023

ADIEUX à notre jolie petite boutique unicef

C’est officiel, le siège a décidé de mettre fin à la vente directe de produits solidaires en raison de coûts plus élevés que les fonds collectés. Une triste décision pour les bénévoles du Comité. Une grande partie des produits ont été retournés, c’est le grand vide dans notre boutique. Nous sommes donc à la pêche aux idées innovantes pour transformer ce grand local que nous avons maintenant à disposition en un lieu convivial pour continuer à sensibiliser le public à notre cause et nos valeurs. Les bonnes idées sont les bienvenues.

Boutique UNICEF Strasbourg – décembre 2022
posté le 20/09/2023

CONSULTATION nATIONALE DES 6/18 ANS 2024

La 6ème édition de la Consultation nationale organisée par UNICEF France est lancée, du 17 octobre 2023 au 15 mars 2024 ! L’Unicef France a conçu la Consultation nationale des 6/18 ans pour mesurer l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant au quotidien et permettre aux enfants et adolescents de s’exprimer et de prendre part aux décisions qui les concernent. Sur la base d’un questionnaire d’environ 160 questions réparties en chapitres, l’UNICEF France constitue à chaque édition de nouveau indicateurs permettant d’analyser en profondeur un sujet : les inégalités sociales et la privation en 2013, le malaise adolescent en 2014, le lieu de vie comme marqueur social en 2016, les inégalités filles/garçons en 2018 et l’éducation et les apprentissages en 2021. Dix ans après l’édition sur les inégalités sociales et la privation, l’UNICEF France réactualise cette thématique et propose une 6e édition orientée autour de la pauvreté et de l’exclusion sociale. Pour en savoir plus et s’inscrire pour participer rdv sur : myunicef.fr.

Retour en haut