UNICEF ALSACE
Le Comité Territorial UNICEF pour l’Alsace
Suite à la création d’UNICEF France en 1964, des Comités Territoriaux sont instaurés simultanément partout en France afin de promouvoir au mieux les actions de l’UNICEF sur l’ensemble du territoire. C’était le cas du Comité UNICEF Bas-Rhin et du Comité UNICEF Haut-Rhin, les deux Comités Territoriaux d’UNICEF France créés en 1964 dans la région d’Alsace. En 2017, les Comités du Bas-Rhin et du Haut-Rhin fusionnent et donnent naissance au Comité UNICEF Alsace présidé actuellement par Olivier GOFFIN. Aujourd’hui, l’UNICEF Alsace est l’un des 26 Comités Territoriaux d’UNICEF France, chargée de défendre et promouvoir les droits de l’enfant en Alsace. Elle est pilotée par le Bureau Territorial qui se situe à Strasbourg et qui est élu tous les trois ans par l’ensemble des adhérents de la région d’Alsace. L’UNICEF Alsace dispose également des responsables d’Antennes et différents chargés d’activité participant à l’animation territoriale à travers les Bureaux Élargis. Elle compte aujourd’hui 5 Antennes (Mulhouse, Colmar, Erstein, Haguenau, Schiltigheim) et 6 Ville Amie des Enfants (Mulhouse, Sélestat, Molsheim, Strasbourg, Schiltigheim, Haguenau).
NOS objectifs
Pour appuyer son action au service des enfants en difficulté dans le monde, le Comité UNICEF Alsace s’est fixé comme objectifs de :
Assurer la représentation de l’UNICEF dans les départements d’Alsace
en sensibilisant le public sur les actions que mène l’UNICEF tant au niveau national qu’à l’international. Et en informant sur la situation des enfants victimes de crises humanitaires dans le monde et les besoins qui en découlent.
Collecter des fonds
pour favoriser le déploiement et le financement d’actions sur le terrain au profit des enfants les plus vulnérables dans le monde grâce aux dons de particuliers, à la vente de produits solidaires, aux partenariats avec les entreprises, aux donations, aux legs, aux subventions … Mais aussi par le développement de divers évènements et activités spécifiques à l’UNICEF Alsace permettant également d’alimenter le budget général de l’UNICEF et de financer ses actions en direction des enfants défavorisés (ex : vente solidaire au marché de Noël, salon du livre, concerts, vente solidaire de roses à la Saint-Valentin dans les lycées …).
Développer, organiser et animer des actions éducatives
en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale dans les établissements scolaires pour sensibiliser les enfants à leurs droits, à la CIDE et aux missions de l’UNICEF. Mais également assurer des interventions auprès des adultes dans les milieux universitaires, économiques, les centres de loisirs, les ONG, d’autres associations …
Favoriser l’engagement, l’adhésion, la formation et l’insertion de chaque bénévole
soutenant la cause de l’UNICEF et contribuant à la réalisation des objectifs de l’association.
Veiller à faire progresser, respecter et appliquer les droits de l’enfant dans les collectivités
en accompagnant et en soutenant les Villes Amies des Enfants (VAE), les Écoles Amies des Enfants (EAE) et les Antennes dans leurs engagements, projets et actions.
De 2016 à 2023, généralement en partenariat avec les missions locales et l’Éducation nationale, le Comité UNICEF Alsace favorisait le développement d’actions et de projets solidaires en faveur des enfants défavorisés vivant sur le territoire alsacien. C’était le cas du projet « Enfants d’ailleurs, Musées d’ici », mis en place pour les enfants réfugiés de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau. Il avait pour objectif d’intégrer les mineurs réfugiés sur le territoire en favorisant l’apprentissage de la langue locale (le français ou l’allemand) et en inculquant le patrimoine culturel. Mais également de faire découvrir aux enfants d’une manière ludique et originale notre agglomération par la visite de divers lieux et centres culturels (musées, châteaux, bateau-mouche, petit train …). L’UNICEF Alsace proposait aussi des ateliers de savoir-vivre et d’insertion professionnelle pour accompagner les jeunes décrocheurs dans la construction de leur avenir professionnel. L’objectif final de ces ateliers était de réintégrer les jeunes professionnellement mais aussi socialement. Les décrocheurs sont des jeunes qui quittent ou abandonnent leurs études et se retrouvent sans diplôme, qualification, ni emploi. Le décrochage scolaire affecte principalement les jeunes les plus vulnérables, tels que ceux qui souffrent d’anxiété, de problèmes dans leur vie familiale, affective ou sociale, de difficultés scolaires, de manque de motivation, de dépression…